top of page

Qu'est ce que la kinésiologie?

Kinésiologie : du grec ancien kinesis « mouvement » et logos « parole » , est un terme qui désigne l’étude des mouvements humains.


Lors de notre parcours de vie notre corps mémorise des stress. Nos cellules ont enregistré toutes nos expériences passées, nos souffrances, nos peurs, nos émotions en lien avec des événements et situations vécues. Ces stress répétés, conscients ou inconscients créent un déséquilibre et affectent notre quotidien. Notre corps exprime son mal être par de nombreux troubles de fonctionnement. La kinésiologie est une alliée pour mieux contrôler ses émotions et le stress. Nous avons tous entendu parler du « bon » ou stress positif et du « mauvais » ou stress négatif. Le stress est une expression et une réponse naturelle venant de l’organisme aux sollicitations qui lui sont faites. Si le stress positif permet de vous stimuler à réaliser une action, le stress négatif correspond à un état de détresse. Personne n’est sans connaître qu’une accumulation de stress négatif peut provoquer des déséquilibres sur le plan émotionnel et physique. La kinésiologie possède de nombreuses techniques pour contrôler efficacement le stress et les émotions et agit comme une méthode préventive sur votre santé. Pour traiter le fond du problème il est donc important de connaitre et comprendre la cause, c’est en quoi la kinésiologie prend tout son sens. Par le test musculaire qui indique un stress, la kinésiologie a accès à cette mémoire du corps qui oriente les priorités et guide vers les corrections nécessaires. Ce test est exercé par une pression douce et indolore. La prise en compte de la globalité de la personne permettra de la rééquilibrée dans ses aspects physique, psychologique, émotionnel et énergétique pour retrouver un bien être et une harmonie. Dès que la personne prend conscience de ses freins et ses problèmes, elle arrive à mettre en action les solutions pour atteindre efficacement ses objectifs. La kinésiologie permet d’arriver à une écoute de soi et vous offre la possibilité de redécouvrir de nouveaux potentiels innés, et pourquoi pas, de les exploiter. L’objectif est de vous aider à mieux s’adapter à la réalité qui vous entoure en vous aidant à identifier les causes des conflits et de mal être intérieur, source de tensions physiques puis en libérant le poids des charges émotionnelles associées.


La kinésiologie peut compléter une démarche médicale ou paramédicale mais ne s’y substitue en aucun cas.
Je serai ravie de vous rencontrer et d’aller explorer avec vous cette nouvelle route que vous vous offrez !

Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus : un peu d’histoire…
A la fin du 19ème siècle le Dr PALMER découvre les bases d’une technique de réajustement vertébral c’est ce que l’on appelle la chiropraxie.


Plus tard en 1920 le Dr BENNET observe une amélioration de la circulation sanguine après avoir touché certains points situés principalement sur la tête, ce sont les points neuro vasculaires. Le Dr CHAPMAN remarque une diminution de symptômes après avoir massé certains points du corps malgré l’apparition de douleur, ce sont les points neuro lymphatiques qui sont des sortent de cristaux qui bloquent de passage de la lymphe et ainsi l’évacuation des déchets.
En 1960, le Dr GOODHEART fait le lien entre muscles /organes, méridiens et points d’acupressures. Il constate
également que lorsqu’un muscle est faible il ne sert à rien de le renforcer mais qu’il faut soulager son muscle associé trop tendu.
En 1973, le Dr John THIE publie le livre Touch For Health. Livre qui reprend toutes les techniques précédemment
explorées. Ce livre fut la base de la kinésiologie.
Dans les années 70, plusieurs personnes travaillent sur les techniques de communication à savoir Gordon STOCKES, Daniel WHITESIDE et Candace CALLAWAY et créent ensemble la méthode «one Brain ». Cette technique permet de désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent. Un blocage émotionnel est à l’origine d’un blocage énergétique dans le corps qui se manifeste de différentes façons, notamment sous forme de maux physiques. L’essentiel des problèmes physiques trouvent leurs origines dans une cause émotionnelle.
Dans les années 80 plusieurs branches de la kinésiologie se développent dont l’Edukinésiologie en lien avec le Brain Gym créée par Paul DENNISON. Cette technique permet d’utiliser le mouvement pour faire travailler les deux hémisphères cérébraux de manières harmonieuses.

bottom of page